Bargedé Nicolas, Prediction tirée du premier livre de l'Henrique Françoise, de N. Bargedé Conseiller du Tres-auguste, Tresclement, et Serenissime Roy Henry Roy de France et de Pologne, et son President à Auxerre. Au Sieur du Halde Baron d'Aurilly, premier vallet de Chambre de sa Majesté, « Celle que la vertu digne espouse fist estre »

 Texte: id 43365
Type de texte
Pièce
Titre long
Prediction tirée du premier livre de l'Henrique Françoise, de N. Bargedé Conseiller du Tres-auguste, Tresclement, et Serenissime Roy Henry Roy de France et de Pologne, et son President à Auxerre. Au Sieur du Halde Baron d'Aurilly, premier vallet de Chambre de sa Majesté
Incipit
Celle que la vertu digne espouse fist estre
Langue
Français
Genre
Vers.EpopéeVers.Prophétie
Commentaire
Échantillon d'un poème épique, dont le projet remonte au moins à 1550 (Bargedé parle alors de sa Francoide) et qui n'a apparemment pas été totalement abandonné - même s'il ne semble demeurer de cette œuvre (tout au moins dans les imprimés) que ce bref extrait d'une vingtaine de vers.
Statut
Terminé
Première attestation
1579
Nombre d'éditions
1
Interessant
Oui
Transcription ?
Non
Réseau
Bargedé Nicolas, Prediction tirée du premier livre de l'Henrique Françoise, de N. Bargedé Conseiller du Tres-auguste, Tresclement, et Serenissime Roy Henry Roy de France et de Pologne, et son President à Auxerre. Au Sieur du Halde Baron d'Aurilly, premier vallet de Chambre de sa Majesté, « Celle que la vertu digne espouse fist estre » < s'adresse à > Du Halde Pierre (1500 to 1550-2 Aug 1589 to 1650)Bargedé Nicolas, Prediction tirée du premier livre de l'Henrique Françoise, de N. Bargedé Conseiller du Tres-auguste, Tresclement, et Serenissime Roy Henry Roy de France et de Pologne, et son President à Auxerre. Au Sieur du Halde Baron d'Aurilly, premier vallet de Chambre de sa Majesté, « Celle que la vertu digne espouse fist estre » < fait parler > Marguerite de France, duchesse de Berry (5 Jun 1523-15 Sep 1574)Bargedé Nicolas, Prediction tirée du premier livre de l'Henrique Françoise, de N. Bargedé Conseiller du Tres-auguste, Tresclement, et Serenissime Roy Henry Roy de France et de Pologne, et son President à Auxerre. Au Sieur du Halde Baron d'Aurilly, premier vallet de Chambre de sa Majesté, « Celle que la vertu digne espouse fist estre » < évoque > Emmanuel-Philibert, duc de Savoie (8 Jul 1528-30 Aug 1580)Bargedé Nicolas, Prediction tirée du premier livre de l'Henrique Françoise, de N. Bargedé Conseiller du Tres-auguste, Tresclement, et Serenissime Roy Henry Roy de France et de Pologne, et son President à Auxerre. Au Sieur du Halde Baron d'Aurilly, premier vallet de Chambre de sa Majesté, « Celle que la vertu digne espouse fist estre » < évoque > François Ier (12 Sep 1494-31 Mar 1547)Bargedé Nicolas, Prediction tirée du premier livre de l'Henrique Françoise, de N. Bargedé Conseiller du Tres-auguste, Tresclement, et Serenissime Roy Henry Roy de France et de Pologne, et son President à Auxerre. Au Sieur du Halde Baron d'Aurilly, premier vallet de Chambre de sa Majesté, « Celle que la vertu digne espouse fist estre » < évoque > Henri II (31 Mar 1519-10 Jul 1559)Bargedé Nicolas, Prediction tirée du premier livre de l'Henrique Françoise, de N. Bargedé Conseiller du Tres-auguste, Tresclement, et Serenissime Roy Henry Roy de France et de Pologne, et son President à Auxerre. Au Sieur du Halde Baron d'Aurilly, premier vallet de Chambre de sa Majesté, « Celle que la vertu digne espouse fist estre » < s'adresse à > Henri III (19 Sep 1551-2 Aug 1589)
Nombre Personnes Réseau
6
 
Linked from
Referenced by
 
more...