Gruget François (1480 to 1530-1564 to 1620)

 Personne: id 595
Entrée
Gruget François
Nom de Famille
Gruget
Prénom
François
Désignation(s)
François GrugetFrançois Gruget LochoisF.G.L.François Gruget Tourangeau
Titres et fonctions
référendaire en la Chancellerie
Devises
Inter Utrumque
Sexe
masculin
Originaire de
Naissance
1480 .. 1530
Mort
1564 .. 1620
Activité
Auteur
Commentaires

Il semble que ce soit sur une mauvaise interprétation de l'acronyme F.G.L., que certaines notices donnent François Gruget lyonnais, ce qui pousse par exemple l'auteur des notices Gruget dans La nouvelle biographie générale de 1858, à faire l'hypothèse qu'il y aurait eu deux François Gruget, l'un de Lyon frère de Claude, et l'autre, leur cousin, de Loches en Touraine (sens à donner l'épithète trompeuse de "Tourangeau", qui est parfois accolée à ce nom).

Le lien de parenté de François avec Claude Gruget est fourni par ce dernier dans l'épître dédicatoire liminaire à sa traduction des Diverses Leçons de Mexia.

Statut
Terminé
Œuvres complètes
Oui
 
Related
Liens familiaux
Linked from
Referenced by
 
Gruget François, La Description géographique des provinces et villes de l'Inde Orientale
 
Pseudo-Jean de Meung, Le Dodéchédron de fortune
 
Gruget François, A Adrian de Launay seigneur de saint Germain le Vieil, Viconte de saint Silvain, Notaire et Secretaire du Roy F.G.L. S., « Encores n'ay je pas mis en oubly la promesse que vous feis de la traduction presente... »
 
Gruget François, A M. François Rasse, des Neux, Chirurgien à Paris, « Moindre n'est la vertu, mais egalle et commune »
 
Gruget François, Ad eundem hexastichon, « Quæ Phalarim doctis expresserat attica verbis »
 
Gruget François, Advertissement au Lecteur, « Je ne me puis persuader (amy lecteur) que M. Paule (qui si curieusement a descript ce que dessus) se soit arresté en si beau chemin... »
 
Gruget François, Au Lecteur, « Entre tous les jeus et passetemps de fortune dont j'ay eu cognoissance... »
 
Gruget François, Au seigneur de Courlay, Conseiller Notaire et Secretaire du Roy, et Controlleur de sa Chancellerie, « Dedans l'enclos de la ronde machine »
 
Gruget François, Au seigneur Decourlay cons. not. et secretaire du Roy, et contrerolleur de sa Chancellerie, « Sur tous les jeux de fortune muable »
 
Gruget François, Dizain au lecteur par Françoys Gruget Touranjau, « Si Phalaris par ses faictz vicieux »
 
Gruget François, F. G. L. Au Lecteur, « La Curieuse superstition (amy Lecteur) des anciens trop cupides, et affectionnez, de sçavoir leurs adventures : a esté cause de faire inventer, et descouvrir une infinité d'especes de divination, ou sortilege... »
 
Gruget François, Preface au lecteur par F.G.L., « Combien que ce monde habitable et tout ce qu'il contient soit bien peu de chose... »
 
Gruget François, Preface, « Si ce grand Dieu puissant tout prevoit, predestine »
 
Gruget François, Sommaire du privilege, « Par privilege expres, le feu Roy a permis »
 
Gruget Claude, A mon Seigneur Françoys de Raconis, Conseiller du Roy, et Tresorier extraordinaire de son artillerie, Claude Gruget desire Salut, « A pene respiroy-je pour prendre alene et me refraichir du labeur des Dialogues de Speron Sperone... » < mentionne > Gruget François (1480 to 1530-1564 to 1620)
 
Hamelin Jacques, Jaques Hamelin Lochois, au Traducteur, « Il ne fault plus s'amuser aux practiques » < s'adresse à > Gruget François (1480 to 1530-1564 to 1620)
 
Vivien René II, R. Vivien Secret. D. R. A. Franc. Gru. R., « Si Homere s'est pleu en ses Ratz, et Grenoilles » < mentionne > Gruget François (1480 to 1530-1564 to 1620) : f. B iiij r°
 
[Auteur anonyme], Au Lecteur, Sonnet, « A Jean de Meun, pour ceste invention » < évoque > Gruget François (1480 to 1530-1564 to 1620)
more...