Nous prenons le parti de créer les premières éditions de cet ouvrage publiées en France, jusqu'en 1555. On en connait cependant plusieurs rééditions ultérieures, à Paris et à Bâle, parmi lesquelles :
Dans sa première édition (c. 1517) l'œuvre paraît d'abord isolément. Dans la plupart des réédtions ultérieures, elle constitue la première partie de plus vastes ensembles portant sur les pages de titre le contenu détaillé des œuvres ainsi recueillies. Lui sont ainsi associés le De Regibus Francorum Chronicon de Jean Du Tillet, puis la continuation d'Arnoul Ferron intitulée De rebus gestis Gallorum.
L'œuvre est présentée comme étant restée inachevée à la mort de Paolo Emili, en 1529. Un de ses parents, Daniele Zavarise, se charge de mettre en ordre le dizième livre : ce rôle d'éditeur scientifique voire de continuateur est souligné explicitement dans l'édition de 1539, mais, dans les suivantes, le rôle de cet auteur n'est plus mentionné même si le texte tel qu'établi en 1539 continue à être reproduit. Nous marquons cette différence en attribuant à D. Zavarise le rôle d'éditeur scientifique pour l'édition de 1539 et celui d'auteur secondaire pour les éditions suivantes.