Dolet Etienne, Estienne Dolet au Lecteur Salut, « Ce n'est pas tout, Lecteur, d'avoir repceu telle grace de Dieu, que l'on soit excellent, et eminent par sur les aultres en quelque sçavoir... »

 Texte: id 10911
Type de texte
Pièce
Titre long
Estienne Dolet au Lecteur Salut
Incipit
Ce n'est pas tout, Lecteur, d'avoir repceu telle grace de Dieu, que l'on soit excellent, et eminent par sur les aultres en quelque sçavoir...
Langue
Français
Genre
Prose.Adresse au lecteur
Datation
15 May 1542
Lieu
Commentaire

Dans l'édition de 1542 de L'Amie de court (voir texte lié), Dolet annonçait la publication à venir de La Parfaicte Amye d'Héroët. Dans cette version du texte, en 1543, il supprime cette phrase (et donc le nom d'Héroët).

En outre, l'épître (sans la mention d'Héroët) est reprise dans l'édition rouennaise du Nouvel amour en 1543 avec une modification de la datation finale (Rouen, 1543 au lieu de Lyon, 1542) et sous le titre plus vague de "L'imprimeur Au lecteur". Le nom de Dolet n'est donc plus mentionné. Le recueil du Nouvel amour étant lui-même intégré aux Questions Problématiques du Pourquoy d'Amour et à certaines éditions des Livres des Amyes, la pièce de Dolet continuera à circuler sans que le lecteur soit en mesure d'en identifier l'auteur. Le même procédé est appliqué dans l'édition de 1546 (id : 11038).

Par voie de conséquence, l'évocation de Bertrand de La Borderie se modifie également en contexte : "l'auteur" dont il est question dans l'épître ne paraît plus être La Borderie, qu'elle viser initialement, mais semble plutôt concerner Almanque Papillon dès lors qu'elle fait office de liminaire du Nouvel Amour.

Statut
Terminé
Première attestation
1543
Nombre d'éditions
6
Interessant
Oui
Transcription ?
Non
Nombre Personnes Réseau
1
 
Related
Texte lié
Linked from
Referenced by
 
 
 
 
 
 
more...