Vintimille Jacques de (1512-1582)

 Personne: id 981
Entrée
Vintimille Jacques de
Prénom
Jacques
Désignation(s)
Jacques de VintimilleJacobus Vintimillius
Titres et fonctions
comte de Vintimilleconseiller du parlement de Bourgogneprésident du parlement de Bourgogne
Sexe
masculin
Originaire de
Naissance
1512
Mort
1582
Activité
AuteurProtecteur / Puissant
Commentaires

Auteur en 1546 d'une traduction du Prince de Machiavel manuscrite non reportée ici (voir Jonas). On connaît également de lui un manuscrit de poésie latine, grecque, italienne et française, conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la côte BnF Lat. 8164.

Statut
Terminé
 
Linked from
Referenced by
 
Vintimille Jacques de, L'Histoire d'Hérodien traitant de la vie des successeurs de Marc Aurèle à l'empire de Rome
 
Vintimille Jacques de, La Cyropédie
 
Vintimille Jacques de, A Monsigneur Anne de Mommorency, connestable de France. Jaques des Contes de Vintemille humble salut, « Alexandre le Grand, poursuyvant ses victoires, se trouva un jour sur le tombeau d'Achilles... »
 
Vintimille Jacques de, Au treschretien Roy de France Henri deuxieme, « Ayant, Sire, quelquefois distrait mon esprit de l'administracion des afaires publiques, pour discourir sur les grandes merveilles du Monde... »
 
Vintimille Jacques de, Au Trescrestien Roy Henry, deuxiesme de ce nom, Jaques de Vintemille Rhodien, humble salut, « Le Prince des Orateurs et Philosophes Latins, Sire, voulant donner à entendre quelles œuvres doivent estre estimées les plus parfaites et acomplies... »
 
Vintimille Jacques de, De la vie de Xenophon, « Quant à l'autheur, il fut non seulement excellent Philosophe, et disciple de Socrates... »
 
Des Autels Guillaume, Façon par douzains. A Pontus de Tyard, par Guillaume des Autelz, « Au champ des Graces florissant » < mentionne > Vintimille Jacques de (1512-1582)
 
Des Autels Guillaume, Façon par douzains. A Pontus de Tyard, par Guillaume des Autelz, « Au champ des Graces florissant » < s'adresse à > Vintimille Jacques de (1512-1582)
 
Des Autels Guillaume, G. Des Autelz en faveur du Translateur, « De Xenophon la tendrette » < mentionne > Vintimille Jacques de (1512-1582)
 
Tyard Pontus de, A monsieur de Vintemille conseiller en la Court de Parlement de Dijon, Pontus de Tyard, « Je ne sauroye de quelle grace deguiser la faute que je commi contre nostre amitié, lors qu'avec la familiarité, de laquelle il vous plaist m'honnorer... » < s'adresse à > Vintimille Jacques de (1512-1582)
more...