Le Moyne Jean (1480 to 1520-1564 to 1620)

 Personne: id 699
Entrée
Le Moyne Jean
Nom de Famille
Le Moyne
Prénom
Jean
Désignation(s)
Jean Le MoyneJean LemoyneJ.L.M.
Titres et fonctions
maître écrivain
Devises
Ne hay le moyen
Sexe
masculin
Naissance
1480 .. 1520
Mort
1564 .. 1620
Activité
Auteur
Commentaires

Maître en calligraphie. Dans les articles d'Ernest Courbet (voir bibliographie) les indications concernant les relations entre Diane de Poitiers, Mellin de Saint-Gelais et Jean Le Moyne sont erronnées : les deux lettres qui les fondent sont en fait de Gabriele Simeoni.

Si l'on se fie au titre long d'une réédition de son Des Inventeurs de l'art alphabetique et caractere des Lettres (Ruelle, 1568) qui semble laisser entendre qu'il a revu l'édition, il pourrait avoir vécu au-delà de 1568 (voir bibliographie, Marie Madeleine Fontaine, p. 509, note 40).

Statut
Terminé
 
Related
Liens professionnels
Linked from
Referenced by
 
Le Moyne Jean, L'Instruction de bien et parfaitement écrire
 
Le Moyne Jean, A tresnoble et illustre seigneur Monseigneur Guillaume de Montmouranci, Fils de Treshaut et Trespuissant Seigneur Anne de Montmouranci, Per, et Connestable de France, Jehan le Moyne Escrivain, son treshumble et tresobeissant serviteur desire Salut et felicité perpetuelle, « Noble Seigneur, voyant vostre jeunesse »
 
Le Moyne Jean, Au lecteur, « Voyant plusieurs escrire sans mesure »
 
Le Moyne Jean, Complaincte, de masitre Jehan Le Moyne contre aucuns Escrivains, tenans l'Escole d'Escriture dedans Paris, ausquelz il eust mieux monstré, si n'eust esté leur orgueil, leur venterie, leur mal parler et envie. Au lecteur, « Un Escolier doibt tousjours soustenir »
 
Le Moyne Jean, Epistre de Jean Le Moyne escrivain sus l'excellence et utilité de l'Escriture. Aux Lecteurs, « Esprits bien nez, qui voulez de vertu »
 
Le Moyne Jean, Jehan Le Moyne Au Lecteur, « Lecteur, par moy pourras apprendre l'instruction et enseignement du souverain Art et sçavoir de l'Escriture... »
 
Le Moyne Jean, La maniere de bien tailler la plume, et autres secrets en l'Escriture, par Jehan le Moyne Escrivain, « [Incipit non renseigné] »
 
Le Moyne Jean, Le Moyne à l'Autheur, « Les quatre vers qui sont de ta facture »
 
Le Moyne Jean, Plusieurs quatrains mis par ordre Alphabetique, tant de l'invention dudict le Moyne que de ces doctes Escoliers, à sa louange, Ensemble autres Moraux par luy faicts, et extraicts des anciens Philosophes, que d'autres Poëtes de nostre temps, « [Incipit non renseigné] »
 
Le Moyne Jean, Symeoni Gabriello, Plusieurs Lettres missives adressées au Roy François premier de ce Nom (Pere des bonnes Lettres). A la Royne Eléonor, et à Madame Marguerite Seur unique du Roy Henry II,de ce Nom, età autres personnes, tant de l'invention dudict le Moyne que d'autres, pour apprendre l'usage de bien coucher par escrit, « [Incipit non renseigné] »
 
Habert François, Les Epigrammes tant de l'invention de l'autheur, que de la tra[d]uction et imitation de Martial et autres Poetes Latins [à la suite du Temple de chasteté], « [Incipit non renseigné] » < mentionne > Le Moyne Jean (1480 to 1520-1564 to 1620) : f. F viij r°
 
Habert François, Les Epigrammes tant de l'invention de l'autheur, que de la tra[d]uction et imitation de Martial et autres Poetes Latins [à la suite du Temple de chasteté], « [Incipit non renseigné] » < mentionne > Le Moyne Jean (1480 to 1520-1564 to 1620) : f. f. F vij r° - f. F viij r°
 
[Auteur anonyme], Epigramma cujusdam Ad Monachum, « Illustris quandam Venetem depinxit Apelles » < mentionne > Le Moyne Jean (1480 to 1520-1564 to 1620)
more...