L'identification de N.LR. à Nicolas Le Roy est faite par Jean Brunel (voir bibliographie), sans que soit fournies les explications conduisant à l'élucidation de l'acronyme. Toutefois le fait qu'apparaisse dans un ouvrage plus tardif de Roland Betholaud (1575) le nom latin de Nicolaus Regius Pictonis et surtout la signature "S. de la Boissiere, Nicolas le Roy" attestée dans les Epitaphes et regrets sur le trespas de Monsieur Thimoleon de Cossé, comte de Brissac, Paris, Gabriel Buon, 1569, f. B 3 r, semblent en effet corroborer cette désignation.
Il existe un maire de Poitiers de même nom élu en 1559-1560. Mais, si l'on en croit Bélisaire Ledain (voir bibliographie), il serait probablement né vers 1480. Même si ce notable est actif à Poitiers, ville où paraissent les ouvrages auquel N.L.R. contribue, on peut penser que ce Nicolas Le Roy-là est peut-être un peu trop âgé pour lui être identifié.
De fait, notre N.L.R. donne des liminaires dans des ouvrages d'auteurs nés dans les années 1530 et déplore en 1569 la mort de Thimoléon de Cossé, jeune homme né en 1545 (voir Lachèvre en bibliographie). Peut-être s'agit-il alors plutôt d'un parent homonyme.