Étudiant à l'Université de Cologne en 1554, inscrit à l'Université de Heidelberg en mai 1561. Sa ville d'origine, Malmédy, est alors dans le ressort de l'archidiocèse de Cologne (voir Ildikó en bibliographie, p. 53, note 135).
Quoique les publications de Stemmonius que nous recensons ici ne donnent que la forme latine du nom, nous suivons ici l'hypothèse de Hartley (voir bibliographie) qui considère comme probable qu'il soit assimilable à Jean de Malmidy, auteur en 1565 d'un Discours veritable de la grand' guerre qui est au païs de Hongrie et l'année suivante d'un Traicté et brief discours de l'origine et descente de la grandeur [...] des Princes [...] de la maison de Croï (hors corpus pour notre base, car postérieurs à 1560). Il est en ce cas possible qu'il soit également le seigneur de Laval et de Bazeille, marié à Jeanne d'Ypres, dame d'Ovarier, qui est mort le 10 avril 1566 et enterré dans l'église Saint-Martin de Bazeilles-sur-Othain (ancienne région de Lorraine, actuelle Meuse) - voir cette notice Pop - à moins qu'en ce cas Malmédy soit une forme de Montmédy (canton dans lequel se trouve la seigneurie de Bazeilles).
En 1559, Johannes Stemmonius fait également paraître à Vienne chez Raphaël Hoffhalter un recueil d'Heroicum carmen dédié à Ferdinand Ier. Publiée hors des frontières du royaume de France, cette œuvre ne fait pas non plus l'objet d'une notice spécifique ici.