Seymour Anne, Seymour Margaret, Seymour Jane [douteuse], Hecatodistichon

 Œuvre: id 46754
Attribution
douteuse
Titre
Hecatodistichon
Type ouvrage
Œuvre originale
Langue
LatinGrec
Commentaire

Ce tombeau de la reine de Navarre est attribué aux très jeunes élèves de Nicolas Denisot. Or cette attribution paraît douteuse à Philipp-August Becker, Richard Cooper, Daniele Speziari ou Amaury Flégès, par exemple, qui émettent l'hypothèse que l'auteur est peut-être plutôt Denisot lui-même sans vraiment trancher. Harry Vredeveld va plus loin encore et considère que cette attribution est une complète fiction (voir ses arguments, en bibliographie) : pour lui, Nicolas Denisot est sans conteste l'auteur de l'œuvre et les sœurs Seymour des personnages de conte de fée.


Les 104 distiques latins qui composent cette œuvre sont rassemblés sous un titre qui fait écho à celui de l'œuvre de Fauste Andrelin publiée à de nombreuses reprises depuis 1512 au moins à Paris et qui est formée de cent distiques moraux [voir ici la fiche BP16 de l'édition de 1512]. Ils sont suivis d'une guirlande de textes latins et grecs d'un collectif d'auteurs variés.


Il existe une édition lyonnaise (Macé Bonhomme, Louis et Charles Pesnot) publiée en 1561 dont l'unicum est conservé à Carpentras (USTC 113146). Hors du corpus de notre base et non consultée, elle ne fait pas l'objet d'une fiche spécifique ici.

Bibliographie
Marguerite de Navarre, Œuvres complètes. Tome XIII. Les Tombeaux, éd. Richard Cooper, Paris, Champion, 2021.Hosington Brenda Mary, « England's First Female-Authored Encomium. The Seymour Sisters' "Hecatodistichon" (1550) to Marguerite de Navarre. Text, Translation, Notes, and Commentary », Studies in Philology, vol. 93, n° 2, 1996, p. 117-163.Sutton Dana F., Lady Anne, Lady Margaret and Lady Jane Seymour. In Mortem Divae Margaritae Valesiae Navarrorum Reginae Hecatodistichon (1550), The Philological Museum.Anne, Margaret and Jane Seymour, éd. Brenda Mary Hosington, Londres, Routledge, coll. Printed Writings 1500–1640, n° I.2.6, 2016.Becker Philipp August, Aus Frankreichs Frührenaissance. Kritische Skizzen, Münich, Max Kellerer's Verlag, 1927, p. 169-171.Demers Patricia A., « The Seymour Sisters. Elegizing Female Attachment », The Sixteenth Century Journal, vol. 30, n° 2, 1999, p. 343-365.Flégès Amaury, Les Tombeaux littéraires en France à la Renaissance, thèse, dir. Simonin Michel, CESR, 2000, p. 349 ; 364-366.Fujitani James, « The Quarrel over the "Tombeau" of Marguerite de Navarre », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, vol. 76, n° 2, 2014, p. 255-269.Hosington Brenda Mary, « Learned ladies : éloges de l'anglaise savante (1550-1558) », Femmes savantes, savoirs de femmes. Du crépuscule de la Renaissance à l'aube des Lumières, dir. Colette Nativel, Genève, Droz, coll. Travaux du Grand Siècle, n° 11, 1999, p. 95-106.Le Hir Marie-Bénédicte, "Parle mon Cueur qui dans vous se remue". Charles de Sainte-Marthe (1512-1555 ?) : l'œuvre évangélique, thèse, dir. Geonget Stéphan, Université de Tours, 2020, p. 149-151.Speziari Daniele, La plume et le pinceau : Nicolas Denisot, poète et artiste de la Renaissance (1515-1559), Genève, Droz, coll. Travaux d'Humanisme et Renaissance, n° 563, 2016, p. 176-180.Vredeveld Harry, « The Fairytale of Nicolas Denisot and the Seymour Sisters », Humanistica Lovaniensia, vol. 67, n° 1, 2018, p. 143-208.
Statut
Terminé
Nb éditions
1
Nb éd. terminées
1
Nb éd. non consultées
0
Première édition
1550
 
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