Ce tombeau de la reine de Navarre est attribué aux très jeunes élèves de Nicolas Denisot. Or cette attribution paraît douteuse à Philipp-August Becker, Richard Cooper, Daniele Speziari ou Amaury Flégès, par exemple, qui émettent l'hypothèse que l'auteur est peut-être plutôt Denisot lui-même sans vraiment trancher. Harry Vredeveld va plus loin encore et considère que cette attribution est une complète fiction (voir ses arguments, en bibliographie) : pour lui, Nicolas Denisot est sans conteste l'auteur de l'œuvre et les sœurs Seymour des personnages de conte de fée.
Les 104 distiques latins qui composent cette œuvre sont rassemblés sous un titre qui fait écho à celui de l'œuvre de Fauste Andrelin publiée à de nombreuses reprises depuis 1512 au moins à Paris et qui est formée de cent distiques moraux [voir ici la fiche BP16 de l'édition de 1512]. Ils sont suivis d'une guirlande de textes latins et grecs d'un collectif d'auteurs variés.
Il existe une édition lyonnaise (Macé Bonhomme, Louis et Charles Pesnot) publiée en 1561 dont l'unicum est conservé à Carpentras (USTC 113146). Hors du corpus de notre base et non consultée, elle ne fait pas l'objet d'une fiche spécifique ici.