Les dictionnaires généalogiques distinguent deux cousins à peu près du même âge :
C'est bien de ce dernier dont il s'agit ici.
Toutefois, dans les archives en lien, on trouve des actes passés dans les années 1540-1560 sous le prénom de Jean (qui est aussi celui du père de François, assassiné en 1527) mais également sous le titre de seigneur de Sourdis qui était à cette époque-là porté par François. Il est donc difficile de déterminer si Jean et François sont bien deux individus distincts ou ne font qu'un, Jean pouvant être un prénom d'usage de François. Le titre de seigneur de La Chapelle, attribué par Filleau (voir bibliographie) à Jean d'Escoubleau, branche d'Alluyes semble en tout cas confirmer qu'il y a pu y avoir une confusion dans les notices généalogiques : il pourrait en effet s'agir d'une seigneurie apportée en dot par Marguerite de Melun, fille de Léon, seigneur de Courtery et de La Chapelle-Bertrand.
Nous n'indiquons donc dans la notice d'identification ci-dessus que ce qui peut assurément référer à l'individu évoqué dans le texte lié, laissant toutefois en lien les éléments de bibliographie et d'archives permettant de réunir les différentes pièces de l'enquête.
Notons enfin qu'il convient de ne pas confondre notre François d'Escoubleau, avec plusieurs autres homonymes sans doute plus jeunes, l'un Cardinal, l'autre marié à Isabelle Babou et mort en 1602.