Il est difficile de déterminer s'il y a bien une seule dame de ce nom ou s'il ya eu plusieurs homonymes contemporaines, peut-être des sœurs. Il est également possible qu'elle soit parfois confondue avec sa belle-sœur Marie d'Harcourt. Pour sa part elle ne porte jamais ce nom, qui n'est pas son patronyme mais celui de l'un de ses maris. Or les femmes au XVIe siècle n'étaient généralement pas identifiées sous leur nom d'épouse.
La dame qui nous intéresse est assurément mariée entre 1538 et 1553 à Louis d'Harcourt, baron de Macy ou de Massy - titre de seigneurie sous lequel elle est habituellement désignée. Elle est bien la même qui se remarie en 1557 à Antoine de Pons, comte de Marennes (voir inventaire d'archive 3, bas de la col. 1) et qui est présentée comme dame de Guercheville dans une archive de 1533 (voir archive n°2), ce qui laisse supposer qu'elle est bien la fille de Marin de Montchenu, seigneur de Guercheville, et d'Antoinette de Pontbriant.
Elle a peut-être été la maîtresse de François Ier et a fait partie de la "petite bande" du roi. On la trouve dans les maisons des reines dès les années 1540.
Elle est évoquée dans un coq-à-l'âne qui circule par voie de manuscrit : voir cette fiche Jonas.