Rabutin François de (1475 to 1540-1574 to 1630)

 Personne: id 45504
Entrée
Rabutin François de
Nom de Famille
Rabutin
Prénom
François
Désignation(s)
François de RabutinFrançois Rabutin
Titres et fonctions
gentilhomme de la compagnie du duc de Nevers (1555)archer de la compagnie du duc de Nevers (1556)
Sexe
masculin
Originaire de
Naissance
1475 .. 1540
Mort
1574 .. 1630
Activité
Auteur
Commentaires

Bâtard d'une "noble maison bourguignonne" (voir Gailly de Taurines, en bibliographie). Soldat. Historien. On sait par l'intéressant texte ID 45539, qui nous donne des informations sur le travail en atelier, qu'il était malade en 1559 et n'a pu surveiller l'impression de son ouvrage paru cette année-là chez Vascosan (Édition ID 45509).

À ne pas confondre avec son homonyme baron de Bussy né en 1545 et mort en 1618, puisque actif dès 1555. Charles Gailly de Taurines précise qu'il n'est pas non plus le François de Rabutin, seigneur de La Vau actif en 1593.

Les notices d'autorité indiquent qu'il est mort en 1582, ce qui est vraisemblable. Toutefois, faute d'avoir pu pour l'instant vérifier sur quelle source est fondée cette information, nous optons plus prudemment pour une fourchette de datation moins précise mais conforme à notre actuel état de connaissance : la fourchette basse de la mort correspond à la date de l'édition des Onze livres de ses Commentaires, ouvrage dans lequel il n'est pas présenté comme encore mort.

Statut
Terminé
Œuvres complètes
Oui
 
Related
Liens professionnels
Linked from
Referenced by
 
Rabutin François de, Commentaires sur le fait des dernières guerres en la Gaule Belgique
 
Rabutin François de, Commentaires sur le faict des dernieres guerres en la Gaule Belgique, entre..., Paris, Vascosan Michel de, 1555
 
Rabutin François de, Continuation des Commentaires des dernieres guerres en la Gaule Belgique, e..., Paris, Vascosan Michel de, 1559
 
Rabutin François de, Au Lecteur, « Pour ce qu'il n'y a chose si parfaictement examinée et reveue, où bien souvent l'homme (d'autant qu'il est subject à faillir) ne s'oblie, aussi que pendant l'impression de ce libre j'ay esté quelques temps malade... »
 
Rabutin François de, Au magnanime et victorieux Prince, François de Cleves, Duc de Nivernois, et Pair de France, Lieutenant General pour le Roy, et Gourveneur de Brie, Champaigne, et Luxembourg, « Me voyant si heureux, Monsieur, que mon premier labeur et coup d'essay vous ayt esté aggreable, et que soubz vostre faveur, et reverence de vostre nom et grandeur, plusieurs bons et benevoles espritz l'aient reçu et traicté doulcement... »
 
Rabutin François de, Au magnanime Prince Messire François de Cleves, Duc de Nivernois et Pair de France, Lieutenant General pour le Roy, et Gourveneur de Brie, Champaigne, et Luxembourg, « La desfiance et doute que j'ay eu, Monseigneur, de ne pouvoir bonnement me souvenir de tant de choses qui sont en nostre temps admirables : me fit premierement prendre les tablettes... »
 
Rabutin François de, Proeme de l'autheur, « Si je voulois deduire par le menu les principaux Autheurs, et les premieres causes des guerres, qui estoyent esmues au temps que je pretend commencer mon histoire... »
 
Rabutin François de, Proeme, « La continuation de ces dernieres guerres, desquelles j'avois escrit le commencement et ouverture, selon que mon petit esprit et memoire l'avoient peu retenir, m'a faict poursuivre mon entreprise... »
more...