Bâtard d'une "noble maison bourguignonne" (voir Gailly de Taurines, en bibliographie). Soldat. Historien. On sait par l'intéressant texte ID 45539, qui nous donne des informations sur le travail en atelier, qu'il était malade en 1559 et n'a pu surveiller l'impression de son ouvrage paru cette année-là chez Vascosan (Édition ID 45509).
À ne pas confondre avec son homonyme baron de Bussy né en 1545 et mort en 1618, puisque actif dès 1555. Charles Gailly de Taurines précise qu'il n'est pas non plus le François de Rabutin, seigneur de La Vau actif en 1593.
Les notices d'autorité indiquent qu'il est mort en 1582, ce qui est vraisemblable. Toutefois, faute d'avoir pu pour l'instant vérifier sur quelle source est fondée cette information, nous optons plus prudemment pour une fourchette de datation moins précise mais conforme à notre actuel état de connaissance : la fourchette basse de la mort correspond à la date de l'édition des Onze livres de ses Commentaires, ouvrage dans lequel il n'est pas présenté comme encore mort.