Bruès Guy de (1470 to 1535-1557 to 1630)

 Personne: id 385
Entrée
Bruès Guy de
Nom de Famille
Bruès
Prénom
Guy
Désignation(s)
Guy de BruèsGuy de BruésGui de Bruès
Titres et fonctions
jurisconsulte
Sexe
masculin
Originaire de
Naissance
1470 .. 1535
Mort
1557 .. 1630
Activité
Auteur
Commentaires

Selon Thomas Greenwood (voir bibliographie) Guy de Bruès serait le co-auteur des Commentaires de François de Rabutin (voir cette Notice Œuvre 45503). Il se fonde pour l'affirmer sur une épître de 1555 (Notice Texte 45521) qui nous semble faire plutôt de Bruès un simple relecteur du sixième livre de cette œuvre et non son auteur secondaire. Nous ne suivons donc pas les analyses de T. Greenwood sur ce point.

Statut
Terminé
Œuvres complètes
Oui
 
Linked from
Referenced by
 
Bruès Guy de, Les Dialogues contre les nouveaux académiciens
 
Bruès Guy de, Les Dialogues de Guy de Brués, contre les nouveaux academiciens, Que tout n..., Paris, Cavellat Guillaume, Nivelle Sébastien, Wechel André, 1557
 
Bruès Guy de, A Monseigneur, Monseigneur le reverendissime Cardinal de Lorraine, « Monseigneur, combien que anciennement la philosophie ait esté en grand reputation envers un chascun... »
 
Bruès Guy de, Le second dialogue de Guy de Brués. Les personnages du Dialogue. Aubert, Nicot, Ronsard, Baïf, « [Aubert] T'ayant asseuré, amy Nicot, qu'à l'aube du jour je te viendrois voir, pour aller en la belle prairie, où hier Ronsard et Baïf nours promeirent se retrouver... »
 
Bruès Guy de, Le tiers dialogue de Guy de Brués. Les personnages du Dialogue. Ronsard, Nicot, Aubert, Baïf, « [Ronsard] Tu sçais, Nicot, que nous avons promis à Baïf, de nous trouver incontinent après disner à la belle praîrie où tu as disputé ce matin contre Aubert... »
 
Bruès Guy de, Preface de l'auteur, « Quand je considere l'inconstante entresuitte des choses humaines, je ne puis ce me semble, assez honorer la memoire de ceux, qui ont mis peine de subvenir par leurs escris à la grande imbecillité des hommes... »
 
Bruès Guy de, Premier dialogue de Guy de Brués, contre les nouveaux Accademiciens. Que tout ne consiste point en opinion. Les personnages du Dialogue. Baïf, Ronsard, Nicot, Aubert, « [Baïf] J'ay experimenté, Amy Ronsard, ce que des long temps j'avois ouy dire, c'est, que les choses que nous avons perdües... »
 
Baïf Jean-Antoine de, Second livre de l'amour de Francine., « [Incipit non renseigné] » < s'adresse à > Bruès Guy de (1470 to 1535-1557 to 1630) : f. 56 r°
 
Rabutin François de, Au magnanime Prince Messire François de Cleves, Duc de Nivernois et Pair de France, Lieutenant General pour le Roy, et Gourveneur de Brie, Champaigne, et Luxembourg, « La desfiance et doute que j'ay eu, Monseigneur, de ne pouvoir bonnement me souvenir de tant de choses qui sont en nostre temps admirables : me fit premierement prendre les tablettes... » < mentionne > Bruès Guy de (1470 to 1535-1557 to 1630)
 
Ronsard Pierre de, Traduction de quelques Epigrammes Grecs, à P. de Paschal, « [Incipit non renseigné] » < s'adresse à > Bruès Guy de (1470 to 1535-1557 to 1630) : épigramme 2 de cet ensemble [ép. 1 de l'ensemble initial]
more...