Nous reprenons pour établir cette notice les informations fournies par Marie-Élisabeth Boutroue (voir bibliographie).
Antoine-Honorat de Laigue est :
L'identification possible à Étienne de Laigue avancée par Marie-Élisabeth Boutroue se fonde sur plusieurs points de rencontre dans ce qu'elle indique du parcours des deux hommes : présence attestée à la bataille de Pavie et en Avignon en 1538, intérêt pour les questions intellectuelles, Antoine-Honorat fréquentant Alciat et ayant apparemment traduit une œuvre de Luther sans pour autant passer complètement à la Réforme. Néanmoins, Claude Cottereau écrit qu'Étienne est mort en 1538, alors que la mort d'Antoine-Honorat en 1544 paraît assurée.
Il ne nous a pas été possible de consulter les pièces permettant à Marie-Élisabeth Boutroue de fournir ces éléments. Indiquons toutefois que si Antoine-Honorat de Laigue est doté de la seigneurie de Chandaire, c'est sans doute après 1540, dans la mesure où plusieurs actes semblent indiquer que jusque-là cette seigneurie est plutôt détenue par Jean de Laigue (voir ici).
En outre Robert Marichal (voir bibliographie) mentionne Antoine-Honorat de Laigue, non pas comme auteur d'une traduction de Luther, mais plutôt comme possesseur d'une copie manuscrite d'une telle traduction, qui serait la première en français, et dont un parent, peut-être un "neveu... de la main gauche", serait en réalité l'auteur : Antoine d'Oraison. Peut-être y a-t-il des éléments permettant de considérer qu'Antoine d'Oraison et Antoine-Honorat de Laigue ne font qu'un, d'autant plus que, selon Robert Marichal suivant Aubert de La Chesnaye (voir bibliographie), les fils de Louise d'Oraison semblent avoir repris le nom de leur famille maternelle, puissante en Provence. Toutefois, dans son article sur Antoine d'Oraison il n'envisage pas pareille d'identification, contrairement à Marie-Élisabeth Boutroue qui, pour sa part, n'évoque pas même la possiblité d'un autre auteur. Nous n'avons pour l'instant pas trouvé trace d'éléments permettant de trancher dans un sens ou un autre.