Bourgeois Jacques (1519-1589)

 Personne: id 372
Entrée
Bourgeois Jacques
Nom de Famille
Bourgeois
Prénom
Jacques
Désignation(s)
Jacques BourgeoisGiacomo Burgese
Devises
J'attends le temps
Sexe
masculin
Originaire de
Naissance
1519
Mort
1589
Activité
AuteurImprimeur / Libraire
Actif à
Commentaires

Publie en France dans les années 1540. Collabore avec Denis Janot puis sa veuve Jeanne de Marnet en 1544-1545.

Réformé, il est notamment l'auteur d'un ouvrage mis à l'index en 1555 (Rencontres chrestiennes - USTC : 94708, voir bibliographie, De Bujanda et alii). Il est reçu bourgeois de Genève en juillet 1563. Dans cette ville, il exerce la profession d'imprimeur-libraire. On connaît de lui, publié à la suite de l'Anatomie de la messe et du Messel, Genève, 1555, p. 445, un sonnet post-liminaire (l'ouvrage, publié hors de l'espace géographique retenu pour la base, n'y figure pas, mais nous indiquons en bibliographie un lien vers le texte). Dès 1551, il donne un liminaire à La Desconfiture de Goliath de Joachim Coignac, parue à Genève (voir Élise Rajchenbach, p. 650-651).

Il est possible que la devise de Jacques Bourgeois, "J'attends le temps", soit tirée de l'incipit d'une chanson de Clément Janequin publiée en 1540 (pour un enregistrement de cette chanson, voir le lien Youtube en bibliographie). Notre Jacques Bourgeois doit être distingué de l'auteur ou des auteurs de même nom d'inspiration clairement catholique. L'un compose un Chant funèbre sur la mort du duc de Guise en 1563 (USTC : 56829). C'est peut-être le même (à moins qu'il s'agisse d'un troisième homonyme plus jeune) qui se présente comme "ministre de l'ordre de la sainte trinité" à Douai et publie de nombreux ouvrages dans le nord de la France (Arras, Douai) entre 1579 et 1600.

Statut
Terminé
Bibliographie
De Bujanda Jesus Martinez, Higman Francis M., Farge James K., Davignon René, Stanek Ela, Index des livres interdits. I. Index de l'Université de Paris. 1544, 1545, 1547, 1549, 1551, 1556, Genève | Sherbrooke, Droz | U. de Sherbrooke (Centre d'Études de la Renaissance), 1985, p. 393, notice 483.Geisendorf Paul-Frédéric, Livre des habitants de Genève [Tome 2. 1572-1574 et 1585-1587], Genève, Droz, coll. Travaux d'Humanisme et Renaissance, n° 56, 1963, p. 19 ; 44-45.Mainardo Agostino, Anatomie de la messe et du messel, Genève, Jean Crespin, 1555.Miotti Mariangela, « De la scène au texte, de l’Italie à la France. Quelques réflexions sur le théâtre de l’Arioste », Le Texte en scène. Littérature, théâtre et théâtralité à la Renaissance, dir. Concetta Cavallini, Philippe Desan, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, n° 259, 2016, p. 319-334.Miotti Mariangela, « Le théâtre de l’Arioste en France. I Suppositi », Cahiers V.-L. Saulnier, vol. 20, L’Arioste et le Tasse en France au XVIe siècle, dir. Gorris Camos Rosanna, 2003, p. 99-118.Rajchenbach Élise, « Être veuve ­d’imprimeur. Les stratégies éditoriales de Jeanne de Marnef, veuve Janot (1545-1547) », Paroles dégelées. Propos de l’Atelier XVIe siècle, dir. Isabelle Garnier, Vân Dung Le Flanchec, Véronique Montagne, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire Thomine, Trung Tran, Nora Viet, Paris, Classiques Garnier, coll. Études et essais sur la Renaissance, n° 109, 2016, p. 631-662.Youtube.
 
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