Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years

 Edition: id 22629
Titre Long
Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne
Ville
Localisation de la date
Sans date
Date
Fuzzy date 1547 ±2 years
Format
in-8°
Commentaires
Sans lieu, sans nom, sans date.

Guillaume De Sauza (voir bibliographie) a considéré que les caractères gothiques employés et plus largement les caractéristiques typographiques de l'ouvrage permettaient d'affirmer qu'il sortait de l'atelier d'Olivier Arnoullet. Toutefois Raphaël Cappellen, que nous suivons ici, ne partage pas cet avis.


La fourchette de date avancée par Guillaume De Sauza (entre 1545 et 1549) s'appuie sur l'âge de l'auteur (né en 1529) et sur ce que l'on sait de sa production (il s'agit de son premier recueil, et le deuxième paraît assurément en 1550), mais aussi sur des données fournies par le dernier texte du recueil qui déplore la mort de Clément Marot (survenue en septembre 1544) et imite une chanson de Mellin de Saint-Gelais, "Laissez la verde couleur", composée à peu près à la même époque.

Statut
Terminé
Privilège
Non
Transcription ?
Non
Numérisation ?
Oui
Contenu
[Liminaire] Tullerius Jean, Joannes Tullerius de Guilelmo Ab aris Disticon, « Fœlix sydereis deductum nomen ab aris : / Fœlix qui tantæ nomina sortis habet. » in Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years, f. A v°[Liminaire] Des Autels Guillaume, Responsio Guilelmi ab aris, « Non me crediderim fœlicem ex nomine natum : / At quod præceptor sit mihi Tullerius » in Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years, f. A v°[Liminaire] Des Autels Guillaume, Quatrain au lecteur touchant le tiltre de ce livre appellé May, « Lecteur d'esprit dispos et gay » in Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years, f. A v°[Liminaire] Des Autels Guillaume, Huictain en triolet à damoisselle Jehanne de la Bruyere sa bien aymée seur, « Pour le moys de May passer » in Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years, f. A v° - A ij r°[Liminaire] Des Autels Guillaume, Quatrain au lecteur, « Lecteur si à moy tu demande » in Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years, f. A ij r° liminaire aux demandes d'amours avec les responces[Œuvre principale] Des Autels Guillaume, Les demandes d'amours avec les responces, « Guilelme pris pour ung amoureux : L'haut dieu vous gard dame chere » in Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years, f. A ij r° - A viij v°[Œuvre principale] Des Autels Guillaume, Aulcuns Epigrammes, « » in Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years, f. B r° - B v r°[Pièce insérée] La Bruyere Jeanne de, Rondeau responsif au precedent par Jeanne de la Bruyere à noble Guilelme De..., « Au moys de may il est bien veritable » in Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years, f. B r° - v° inséré dans les Epigrammes[Œuvre principale] Des Autels Guillaume, Complaincte sur la mort de Clement Marot par Calliope muse qui se peult cha..., « Sur l'hault mont de parnassus » in Des Autels Guillaume, Le moys de May de Guilelme Deshaultelz de Montcenis en Bourgoigne, Lyon, s.n., 1547 ±2 years, f. B v r° - B viij v°
Nb de textes liés
9
Nb de textes terminés
9
Nb auteurs pièces
3
Nb auteurs pièces terminés
3
Nb de personnes nommées
16
Nb de personnes terminées
16
 
more...