Cette édition est enrichie de nombreuses gravures. Elle se caractérise par un premier type d'hybridation de deux œuvres antérieures, pour l'une (Les Conseils des sept sages) de Corrozet, pour l'autre (Le Miroir de prudence) issue d'un piratage préalable de textes de Jean Bouchet (voir article d'Adrian Armstrong en bibliographie).
Dans la première partie de cette édition Ruelle, sous le titre de Conseils des sept sages, repris à Corrozet, l'imprimeur ne se contente pas de dupliquer l'œuvre antérieure, mais l'hybride déjà avec celle de Bouchet. De fait, pour chacun des sept philosophes grecs, la présentation biographique initiale est issue du Miroir de Prudence. Suivent les sentences grecques, les traductions en distiques français et une paraphrase pour leur part issues de l'ouvrage de Corrozet. De nouvelles sentences grecques, associées pour chacune à un dizain français, figurent ensuite et proviennent de l'œuvre de Jean Bouchet. Les noms et/ou les devises propres à identifier les deux auteurs dont le travail est ainsi recomposé, sont supprimés.
À la suite de ces Conseils des sept sages ainsi remaniés, on trouve le reste du Miroir de Prudence (dizains moraux, balllades, etc. de Bouchet) et enfin les Enseignements Moraulx tirés à nouveau de l'ouvrage de Corrozet.
Pour la présente notice, nous ne créons de fiche texte spécifique pour l'hybridation opérée mais nous contentons de rattacher les deux fiches textes dédiées au contenu des éditions originelles ici retravaillées.