Livre d'amours, auquel est relaté la grande Amour de Pamphile, et de Galathée, et le moyen, comme il en peut jouyr. Livre tresrecreatif
Paris
1545
in-16°
D'après la notice BP16, cette édition suit globalement celle de 1536 (à quelques coupes près, notamment de passages lestes : voir Claire Le Brun-Gouanvic, en bibliographie). Le texte publié est donc fondé sur la version modernisée produite par Jean Chaperon pour une première édition Denis Janot (éd. 41058). Toutefois le rondeau post-liminaire qui venait y signer l'implication du poète ne semble pas repris dans cette réédition fournie par la veuve Janot.
N'ayant pu consulter l'exemplaire de la bibliothèque de Versailles, fonds Goujet, où l'unicum de cette réédition est conservé, il ne nous est pas pour l'instant possible de préciser si le poème a effectivement été retiré de la publication ou si l'exemplaire conservé a pu être relié, le cas échéant incomplet de la fin, à un autre ouvrage dont ne subsisterait plus actuellement que les trois feuillets non chiffrés mentionnés dans la notice BP 16 et qui semblent annoncer une autre œuvre, de Philibert de Vienne (sous les initiales L.A.D.V. : voir Texte 12170). En l'état actuel de nos connaissances, nous pouvons toutefois émettre l'hypothèse que Jean Chaperon a pu ne pas intervenir directement dans cette production et que Jeanne de Marnef a pu la mener à bien en s'appuyant uniquement sur les archives de l'atelier.
Non consulté
Information non renseignée
fr_FR
fr_FR
Claire Sicard et Pascal Joubaud, Notice Edition 41060, Scripta Manent, état du : 12 novembre 2023